Mercredi 23 novembre à 18 heures
Vous invite chaleureusement à venir rencontrer Henri ECOCHARD, Français libre, dans la salle de conférence du Musée de l’Ordre de la Libération.
(Photo Mémoire et Espoirs de la Résistance)
Fils de médecin, Henri Écochard est lycéen à Poitiers lors de la déclaration de guerre. Sensible aux événements qui ébranlent le monde depuis plusieurs années, il trouve insupportable le discours de Pétain du 17 juin 40.
Il décide immédiatement de partir et, âgé de 17 ans, sans le consentement familial, il embarque sur un thonier pour l’Angleterre. Ce n’est qu’après son arrivée qu’il entend parler du général de Gaulle et qu’il s’engage dans la France libre.
Affecté dans l’infanterie, il suit une formation d’officier à Brazzaville qui est interrompue par la campagne de Syrie où il rejoint les spahis comme caporal. Il combat à El Alamein puis en Tunisie avec le général Leclerc et fait partie ensuite de la garde d’honneur du général de Gaulle à Alger.
Promu officier, il est formé au pilotage des petits avions d’observation et rejoint l’artillerie de la 1e Division Française libre.
Il effectue en Italie, puis en France jusqu’à la fin de la guerre, de nombreuses missions de repérage au dessus des lignes ennemies.
Henri Écochard, au terme de sa carrière menée dans l’industrie pétrolière, s’est notamment consacré à établir la liste des 50 000 Français libres.
Informations
51 bis bd de La Tour-Maubourg (M° La Tour-Maubourg- Ligne n°8)
Entrée libre. Dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire
01 47 05 35 15
vaguemestre@ordredelaliberation.fr
(Article proposé par Michel Kempf)