- REVUE DE PRESSE
1 – Marianne du 12 décembre 2014 – Article de Eric CONAN
L’historien François Broche signe une synthèse remarquable qui prend à revers nombre d’idées reçues sur la France de Vichy et sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie.
La collaboration « n’est pas une invention du vainqueur, mais une trouvaille du vaincu », précise François Broche. Les chemins pour y verser furent différents, la part des collabos issus de la gauche étant souvent aussi minorée que la part de la droite et de l’extrême droite dans la Résistance précoce.
D’Abellio (Raymond), intellectuel de gauche devenu penseur du Mouvement social-révolutionnaire, de Deloncle (Eugène) à Zucca (André), photographe des célèbres vues d’un Paris aussi occupé que paisible publiées par la revue allemande Signal, ce volumineux dictionnaire décline 850 entrées (personnages, lieux, organisations, dates, références littéraires et cinématographiques) qui font voyager dans les énigmes de l’époque : « Arletty », « Gallimard », « Je suis partout », « Lacombe Lucien », « Marché noir », « Mitterrand », « Mur de l’Atlantique », « Parti national breton », « Sartre », « Radio Vichy », « Le Vieil Homme et l’enfant », « Vichysto-résistants », « Vlaminck », « Voyages en Allemagne », etc.Restituant clairement les débats historiographiques récents et dissipant les distorsions mémorielles récurrentes, François Broche permet de comprendre, au sens de Marc Bloch : «
chercher à donner de l’intelligibilité au désordre des choses ». C’est la même attitude adoptée par Thomas Fontaine et Denis Peschanski pour commenter, dans un ouvrage abondamment illustré, plus de 600 documents (affiches, journaux intimes, tracts…) dont beaucoup inédits, qu’ils ont choisis dans les fonds des Archives nationales et du contre-espionnage, les dossiers des brigades spéciales des Renseignements généraux et des collections privées. Documents qui font également, jusqu’au 2 mars 2015, l’objet d’une exposition à l’hôtel de Soubise, siège parisien des Archives nationales.
Dictionnaire de la collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions, de François Broche, Belin, 928 p., 38 €.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
2 – HISTORIA – Article de Rémi Kauffer