* Adieu à Maurice PAULHIES, Français Libre du Tarn, Grand Ancien du BM 4

par 1DFL
20 vues

 

Décès de Maurice Paulhies, Français Libre, Grand Ancien du BM 4

 
Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants vous font part du décès de
Monsieur
Maurice PAULHIES
Français Libre
Chevalier de la Légion d’honneur
survenu le 11 septembre 2021, à l’âge de 98 ans.
Suivant ses dernières volontés, Maurice a été crématisé dans la plus stricte intimité familiale le jeudi 16 septembre 2021, à Albi.

La Fondation BM 24 présente toutes ses condoléances à la famille de Maurice Paulhies

 ———————————–

Maurice Paulhies porte le drapeau du BM 4, le 9 Mai 1945 à Cannes

 

          A Carmaux où il habite, le jeune Maurice Paulhies et quelques-uns de ses camarades provoquent les autorités en peignant des slogans gaullistes ou en perturbant des cérémonies officielles. Ces adolescents ne se rendent pas compte du danger, un des leurs sera déporté pour de tels faits et décédera à Buchenwald. Envoyé au lycée de Tunis pour poursuivre sa formation d’élève-maître, il se fait remarquer par son refus d’entrer dans les organisations de jeunesse pétainistes. En novembre 42, on annonce le débarquement des Américains mais ce sont les Allemands qui arrivent à Tunis, Maurice Paulhies  rejoint alors Béjà à l’ouest de Tunis en même temps que les premiers parachutistes anglais et part à la recherche des Gaullistes.. Mais c’est dans l’armée française obéissant au général Giraud qu’il est mobilisé. Il déserte pour s’engager dans l’armée des Français libres qu’il rejoint à 20 ans, fin mai 1943. Entraînement en Tripolitaine, puis la 1ère DFL est engagée à Monte Cassino où elle force le passage au prix de lourdes pertes . Epuisé par une jaunisse, Maurice Paulhies refuse de rester à l’hôpital et participe au débarquement de Provence du 15 août 1944. Il retrouve enfin le sol de France. La progression de l’armée vers le nord est stoppée en Alsace dans la région de Sélestat et ne reprend qu’au prix de combats extrêmement meurtriers. Au printemps 1945, l’unité de Maurice Paulhies  est chargée de prendre les positions retranchées que les Allemands ont conservées dans le Mercantour (Sud des Alpes). Le 8 mai 1945, c’est la victoire, mais il est le seul sous-officier encore en vie parmi ceux partis avec lui de Tripolitaine.

Enregistrement du 30 avril 1991, CD Fremaux et Associés  

————————————

L’association nationale des anciens combattants et résistants et amis-es (ANACR) dont il fut le président, annonce le décès de Maurice Paulhies

Ce décès affecte l’association mais bien au-delà du monde de la résistance.

En 1942, il fait ses études en Tunisie. Au débarquement des anglo-américains il rejoint à l’âge de 20 ans en traversant les lignes allemandes, les troupes françaises de De Gaulle, il participe aux campagnes d’Italie et débarque en France à St Tropez, engagé volontaire dans les FFL (forces Françaises libres) il continue la guerre jusqu’à la libération.

De retour à la vie civile, il passe son bac en Tunisie ou il exerça comme instituteur jusqu’en 1956, puis dans le Tarn, à Rosières et St Benoît de Carmaux ou il laisse sa marque d’un enseignement fidèle à la méthode Freinet (1)

Sportif, il pratique le tennis et le hand-Ball et assure par la suite l’entraînement de ces sports.

Dès sa retraite, il se rapproche du monde des anciens combattants, membre de l’ARAC, secrétaire et vice-président de l’UDCVR, trésorier du CDARD et organisateur du concours de la Résistance et de la déportation, délégué départemental de la France libre.

Pour couronner, toutes les médailles qui ont honoré son parcours, c’est la légion d’Honneur qui lui fût attribuée et remise par M. Martin des CRV (combattants volontaires de la Résistance) le 23 juin 2012.

Maurice  était un ardent défenseur de la Paix pour l’avoir fait, il avait une sainte horreur de la guerre. Il refusait de voir l’armée prendre la place des anciens combattants dans les cérémonies mémorielles. Comme il s’élevait contre l’éducation Nationale de vouloir éliminer les associations d’Anciens Combattants de la Résistance du concours de la Résistance et de la déportation. Jusqu’au bout de ses forces, il a assisté à toutes les commémorations départementales et bien sûr carmausines. Jusqu’à son dernier souffle, il a assisté aux réunions du bureau de l’ANACR et à toutes ses activités.

Une partie de la mémoire de la Résistance et du Carmausin vient de disparaître.

Maurice Paulhies, ce qui lui ferait plaisir c’est que ces jeunes comme ceux du Collège Augustin Malroux à qui il a donné des conférences, se souviennent non pas de lui mais de son histoire qui se fond dans celle de la Résistance à l’occupant nazi.

Il écrivait “certains penseront à la Paix à construire, comme étant une noble tâche. Mais est-elle aussi exaltante que la guerre ? Ma réponse, notre réponse, nous qui l’avons vécu c’est oui ! Mille fois oui !”.

Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent “Lucie Aubrac”. 

—————————-

Espace souvenirs Maurice Paulhies (il est possible de rédiger un message pour la famille de Maurice Paulhies Lien

Livre d’Or des Français Libres Lien

Décès de Maurice Paulhies, Français Libre, Grand Ancien du BM 4 

Ce CD comporte des témoignages de résistants dont Maurice Paulhies. Coédité par Fremaux et Associés et le Mémorial de Caen. Lien

 

Décès de Maurice Paulhies, Français Libre, Grand Ancien du BM 4

 

 

Vous devriez apprécier

Laisser un commentaire