Le colonel Mademba SY est décédé le 8 avril dernier… mais vous conviendrez qu’il n’est pas trop tard pour lui rendre hommage…
L’ancien tirailleur sénégalais Claude Mademba Sy (2e gauche) lors de la “Journée du tirailleur” à Dakar, le 23 mai 2008 (Photo Bernard Edinger. AFP)
Ancien officier supérieur de l’armée française, Claude Mademba Sy, décédé mardi à 90 ans, était la dernière grande figure des tirailleurs sénégalais dont il avait défendu avec ardeur le principe de l’égalité pour les pensions militaires versées par la France.
Son grand-père fut nommé officier «indigène» par Joseph Gallieni, alors gouverneur général du Soudan français (devenu Afrique occidentale française, puis Mali). Son père fut le premier chef de bataillon (commandant) noir de l’armée française. Trois de ses oncles furent tués pendant la Grande Guerre dans la Somme, à Verdun et au Chemin des Dames.
Grand et mince, à l’humour très british, il était devenu l’inlassable défenseur de la décristallisation des pensions des anciens combattants africains au sein du Conseil national pour la défense des anciens combattants de l’Union française ou de la Communauté, autrement dit des ex-colonies.
Il avait dénoncé avec véhémence il y a une dizaine d’années la «cristallisation» appliquée depuis 1959 aux pensions de ces anciens combattants, en demandant: «La décristallisation doit-elle attendre la mort du dernier tirailleur?» Le gouvernement français entendait alors revaloriser les pensions de ses ex-colonies mais proportionnellement au pouvoir d’achat de chaque pays. (…) Lire la suite sur Libération.fr
Visionner l’entretien et le documentaire réalisé par Bernard Simon
Autres hommages à travers la presse :