Monsieur Pierre SIMONET, Compagnon de la Libération, grand Ancien du 1er R.A., nous adresse des photographies ainsi qu’une note évoquant la journée du 20 novembre dernier lorsque le Chancelier Fred MOORE est venu à Toulon pour lui remettre, à son domicile, les insignes de grand officier de la Légion d’Honneur. Toutes nos félicitations…
” La réception pour la remise chez moi de la croix de grand officier de la Légion d’Honneur m’avait donné du souci. Pour la cérémonie, le Chancelier Fred Moore toujours aussi dynamique, faisait l’aller retour Paris Toulon dans la journée ! Tout s’est finalement très bien passé.
De plus il faisait beau.
À midi trente, les six invités arrivent : Fred Moore, chancelier de l’ordre de la Libération (94 ans), Thiébaut son secrétaire général , mon vieil ami l’amiral Flohic (94 ans), le Commandant et le second du sous-marin Rubis . Ils sont accompagnés de ma fille Christine toujours aussi jeune. Aussitôt entrés dans le salon, nous vidons une coupe de champagne.
Pour la remise de ma décoration nous décidons de nous installer en plein air sur la terrasse.
Fred Moore prononce une allocution d’éloge à mon égard. Puis il énonce solennellement la phrase rituelle “Pierre Simonet, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de grand officier de la Légion d’Honneur” et me donne l’accolade.
Nous nous serrons la main et devisons agréablement.
Sur la photo suivante François Flohic qui fut l’aide de camp du Général de Gaulle me prend par le bras. Au côté droit de mon veston est accrochée la plaque en argent de grand officier qui m’a été offerte par l’Ordre de la Libération. François est l’auteur de plusieurs livres “Souvenirs d’un marin de la France Libre”, “Souvenirs d’outre-Gaulle” et en prépare un autre “De Gaulle, dernier roi de Francs”.
Avec François Flohic
Son hobby c’est la peinture. Comme cadeau il m’offre un petit tableau illustrant mon passage en avion sous la tour Eiffel en 1945 ; tableau de touche moderne qui me plait beaucoup par sa gaieté.
Faisant d’une pierre deux coups, Fred Moore va procéder à une autre cérémonie. C’est pourquoi j’ai invité le C.C. Thomas Guerry, commandant du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis et son second le LV Tanguy Pelletier Doisy. Il s’agit d’honorer la mémoire de l’ancien sous-marin Rubis qui se distingua en Atlantique de 1939 à 1945 et que de Gaulle décora de la Croix de la libération. Devoir de mémoire, Fred Moore remettra donc au pacha du SNA le document attestant la remise de la Croix de la Libération au Rubis en 1941.
Le SNA Rubis actuellement en service depuis 1983 est le gardien de la tradition du premier Rubis.
Fred Moore avec le Commandant et le second du SNA Rubis
À table nous étions sept en tout. Au menu, foie gras, filets de caille, fromage, gâteau au chocolat. Un grand cru Saint-Emilion nous abreuva.
Pierre Simonet