La cérémonie s’est déroulée en présence d’un détachement de la 1ère Brigade Mécanisée, héritière de la 1ère D.F.L., des autorités civiles et militaires et sous la présidence du Colonel Aziz Meliani, conseiller municipal de Strasbourg, chargé des relations avec les Anciens Combattants et de M. Rémy Schenk, Maire d’Obenheim, Président de l’association “Fondation BM24 – Obenheim
Le colonel Michel Billard, commandant en second de la 1ère Brigade Mécanisée
Étaient spécialement invités les élèves de CM1/CM2 de l’école Sabin Salinas d’Obenheim, en raison de leurs travaux de Mémoire réalisés au sein de l’école, dans le cadre du 70e anniversaire des combats qui se sont déroulés dans le village du 7 au 11 janvier 1945
Étaient présent le Président d’Honneur de l’Amicale des Anciens de la 1ère D.F.L., le Colonel Noel Murati, les portes-drapeaux de la 1ère D.F.L., Mrs Armspach, Guzman et Heilbronn, des anciens combattants de la 1ère D.F.L. et particulièrement du BM 24.
Discours du Colonel Aziz Meliani, représentant Mr Roland Ries, Maire de Strasbourg
Allocution du Colonel Aziz MELIANI
Inauguration de la Rue du Bataillon de Marche 24
Jeudi 16 avril 2015 à 16h
Afin de rendre un hommage solennel au glorieux Bataillon de Marche 24 et rappeler l’héroïsme de ses combattants « Morts por la France » pour la défense ultime de Strasbourg en janvier 1945, notre Conseil Municipal, dans sa séance du 13 octobre 2014, a voté unanimement l’attribution d’une rue.
C’est cette rue dénommée rue du Bataillon de Marche 24 que nous allons solennellement inaugurer en présence de l’Amicale des Anciens de la 1ère Division Française Libre que je tiens çà saluer respectueusement.
En présence de M. Rémy SCHENK, maire d’Obenheim et Président de la Fondation BM24 – Obenheim. Merci mon cher collègue de nous honorer de votre présence.
En présence également de mon ami le Colonel MURATI, ancien de la 1ère Division Française Libre, Président d’Honneur de l’Amicale des Anciens de-là 1ère DFL, qui a su, à force de détermination et de patience, nous sensibiliser et nous convaincre.
Convaincre notre Maire Roland Ries, qui est vraiment désolé de ne pouvoir partager ce grand moment à vos cotés.
Convaincre votre serviteur de la dette d’honneur de notre ville à l’égard du Bataillon de Marche 24 et des lourds sacrifices consentis pour la défense de Strasbourg.
Mon cher Colonel MURATI, je témoigne que vous méritez également les honneurs de cette inauguration qui vous doit aussi beaucoup.
Je veux remercier le Colonel BILLARD, Commandant en second de la 1ère Brigade Mécanisée, digne héritière de la 1ère DFL, pour la forte participation d’un piquet d’honneur et du Fanion de BM 24.
Chers jeunes Amis,
Vous avez fait l’effort de comprendre ce qu’était un conflit, une guerre, vous avez su saisir la misère, les difficultés et l’héritage qui en résultaient encore de longues années après. Vous avez aussi compris que grâce à l’héroïsme et le sacrifice des fois ultime, des soldats de la France Libre ont contribué à stopper l’avancée de l’idéologie nazie.
Chers jeunes Amis,
Vous êtes les héritiers directs de la mémoire de vos parents, grâce à ce travail vous saurez être les messagers pour la transmission de demain et garder à l’esprit qu’il faut continuellement se battre pour sauvegarder la liberté de pensée et de parole.
Ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’aide et le soutien de vos professeurs, leur engagement et leur participation à ce projet les honorent et permettent de forger l’âme et l’esprit de futurs citoyens.
Chers Professeurs,
Je vous félicite de tout cœur.
Je veux aussi exprimer ma gratitude à Mme PEFFERKORN, Directrice de la Fondation BM24 – Obenheim, pour son investissement extraordinaire afin que vienne ce jour qui nous réunit actuellement.
Je saisi cette occasion pour à nouveau, comme je l’ai fait lors des cérémonies du 70e anniversaire de la Libération et de la défense de Strasbourg en novembre dernier, redire notre éternelle reconnaissance à la 1ère Division Française Libre.
En effet, le Gal Saint Hillier dira, je cite : « Dans le cas d’Obenheim, la résistance opposée par le Bataillon de Marche 24 aux assauts répétés des troupes d’élites allemandes permit à la 1ère DFL de sauver Strasbourg en janvier1945 »
Comme a su le dire, en son temps, le Général de Gaulle, je veux au nom de tous nos concitoyens strasbourgeois vous assurer que
« Ce qu’a su faire, pour la France, la 1ère DFL,
Ce qu’elle a su faire pour le cœur, le corps, les armes de ceux qui « en étaient »,
Ce qu’elle a su faire avec ses chefs, Koenig, Brosset, Garbay, ses officiers et ses soldats, C’est un des plus beaux morceaux de notre grande Histoire ».
(Charles de Gaulle – 27 février 1946)
Honneur au Bataillon de Marche 24 !
Honneur à la 1ère Division Française Libre !
Je vous dis, à vous chers Grands Anciens, toute mon admiration.
Honneur à vous !
Je vous remercie
Mr Schenk, Maire d’Obenheim
Dévoilement de la plaque
Parmi les habitués des rencontres d’Obenheim, etaient présents M. Jean Gilbert (Artilleur de la 1ère D.F.L.), Mme Blandine Bongrand (fille du Général Bernard Saint Hillier), Mme Yvonne Saulnier, M. Bender (BM 11, 1ère D.F.L.).
Les Fanions du BM 24 en exposition
Photo du 45e anniversaire de la bataille d’Obenheim (1990)
Mrs Sabin Salinas et Jacques Benhamou
- DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
“Le 16 avril , la Ville de Strasbourg procédait à l’inauguration d’une plaque en l’honneur du bataillon de marche 24. Hommage a ainsi été rendu à ces soldats qui se sont battus à Obenheim du 7 au 11 janvier 1945 afin d’empêcher la contre-offensive allemande vers Strasbourg.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un piquet d’honneur sous les ordres du colonel Demange du centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 1re brigade mécanisée, héritière des traditions de la 1re Division française libre (DFL). Sur place également son commandant en second, le colonel Billard, des autorités civiles et militaires, le tout sous la présidence du colonel Aziz Meliani, conseiller municipal de Strasbourg en charge du monde combattant mais aussi de Rémy Schenk, maire d’Obenheim et président de l’association fondation BM 24-Obenheim.
Étaient spécialement invités les élèves du CM1/CM2 de l’école Sabin-Salinas d’Obenheim. Et ce, en raison de leurs travaux réalisés au sein de l’école, dans le cadre du 70e anniversaire de ces combats.
Étaient présents également le président d’honneur de l’amicale des anciens de la 1re DFL, le colonel Murati, les porte-drapeaux de la 1re DFL, des anciens combattants de la 1re DFL et particulièrement du BM24.
À cette occasion, le colonel Billard avait fait la surprise aux anciens du BM 24 de rapatrier les fanions du régiment. Cette attention particulière les a beaucoup ému”.
- Rue 89/STRASBOURG
“Les mots ont un sens, le nom des rues aussi. Connaissez-vous par exemple la Rue du Bataillon de Marche 24 ? Non, et c’est normal car elle vient d’être inaugurée ce 16 avril à Cronenbourg. Mais au fait, comment sont décidés les noms des rues à Strasbourg ?”…. LIEN
Cette cérémonie plus détaillée se trouve sur le site de la Fondation BM24-Obenheim
1 commentaire
70 ans après les combats d’Obenheim Strasbourg reconnait les mérites du Bataillon 24 de la 1ere D.F.L. à empêcher les nazis de revenir souiller la ville, après que la 2eme DB l’ait délivré. La décision du Général de Gaulle de ne pas accepter que les Américains abandonnent Strasbourg est à rappeler.
Je voudrais remercier tout particulièrement Brigitte Pefferkorn pour l’immense travail qu’elle fait depuis plus de trente ans pour que soit reconnu le rôle du BM 24 de la 1ere Division Française Libre dans la Bataille d’Alsace. Elle eut un travail bien difficile, beaucoup d’embuches, peu de soutien à l’exception de celui des anciens du Bataillon. Elle mériterait de recevoir l’Ordre National du Mérite d’autant que son rôle à consister ” au travail de mémoire” auprès de la jeunesse organisant chaque année la remise des prix aux élèves des Ecoles d’Obenheim.
Pol Portevin
Génie 1/1 de la DFL