Le vendredi 3 février 2017 à 16 h une grande page s’est tournée avec tristesse dans le livre de la Fondation B.M.24 Obenheim
Notre secrétaire général et membre cofondateur de la fondation s’est éteint suite à une grippe après une courte hospitalisation à l’hôpital Albert Chenevier de Créteil
Les obsèques de Jacob Benhamou ont eu lieu le jeudi 9 février 2017 à 14h au cimetière Valmy
102 avenue de la Porte de Charenton. Charenton le Pont
Il repose allée de l’Est, 7ème division, 9ème ligne,
tombe n°10
Benhamou (comme nous l’appelions tous à la Fondation) nous a quitté vendredi le 3 février 2017 dans sa 95ème année.
Benhamou était cofondateur de la Fondation B.M.24 – Obenheim et son Secrétaire Général. Il en a été un des principaux moteurs avec Salinas, Garson, Chavanon, Granier, Madame Pialet et bien d’autres.
De gauche à droite,
Jacques (Jacob) Benhamou, Sabin Salinas et Clairin
Depuis 1982, il était présent à toutes les réunions et assemblées générales. C’est sous la houlette de Benhamou, Chavanon et surtout du Colonel Granier que la Fondation a changé de route et a été remise à la mairie d’Obenheim en 1992, afin de perpétuer le souvenir des combats et l’Honneur aux Armes pour les compagnons morts pour la France et l’ultime défense de Strasbourg. Ceux – ci ont obéi à l’ordre de résistance sans esprit de recul en y laissant leur jeune vie et derrière eux une France LIBRE.
Ces dernières années, les déplacements de Benhamou devenaient de plus en plus difficiles, et ce n’était que grâce au fidèle soutien journalier de Guido Guzmann qu’il pouvait encore venir à Obenheim, et assister à de nombreuses manifestations parisiennes.
Benhamou à Obenheim en présence du fanion du B.M.24
devant la Stèle du B.M. 24
En dehors de son entourage familial, Guido a également été son soutien journalier, qu’il trouve ici nos plus sincères remerciements et notre grande gratitude. MERCI GUIDO.
Lors de la remise de la légion d’honneur
Jacques BENHAMOU fait Officier de la Légion d’Honneur
la revue navale
Visite du porte-avions “Charles de Gaulle”
22 et 23 mai 2016 à Obenheim
Deux journées pour le souvenir.
Vécu de Jacob Benhamou extrait du livre
“La bataille d’Obenheim”
la fondation B.M.24 adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et adresse tous ses remerciements à Guido qui a été le plus précieux des compagnons de Jacob ces dernières années.
(Fondation BM 24 Obenheim)
(Crédit photos Florence et Laura Roumeguère,
Blandine Bongrand Saint Hillier )
1 commentaire
Encore un Grand Homme qui disparaît
J’ai eu la chance de croiser Mr Benhamou lors d’une cérémonie à Obenheim
Toutes mes condoléances à sa famille