ANDRE PABST
” J’ai souhaité en publiant quelques extraits de son oeuvre, rendre hommage à un homme, qui a quitté son Metz natal, pour, le 29 juillet 1943, s’engager à Kairouan, dans les Forces Françaises Libres.
Un homme merveilleux qui s’est éteint un matin d’avril 1993.
…mon père”
Richard Pabst
Mémoires d’André PABST
L’EXPULSION (extrait du récit)
“… Depuis 7h30, j’ai regagné ma place au salon de coiffure, 41 rue de la tête d’or, où je termine mon apprentissage, alors que ma mère est partie le matin même avec un ordre en bonne et due forme établi par la Kommandantur, accompagner ma sœur dont le mari, sous officier de carrière, est prisonnier des allemands dans un camps aux environs de Nancy. A peine le temps de mettre en place l’organisation du salon pour accueillir les premiers clients, que déjà mon frère vient me chercher et m’annoncer notre expulsion. Sous les arcades de la place St Louis que nous parcourons à toute vitesse, je ne saisis pas exactement ce que représente le fait d’être expulsé, mais en arrivant chez moi, je ne tarde pas à comprendre le tragique de la situation. Deux soldats allemands, en armes, me démontrent par le regard haineux qu’ils me décochent qu’ils ne sont pas d’humeur à plaisanter, ayant en main l’ordre de nous faire vider les lieux en vingt minutes avec le seul droit d’emporter cinquante kilos de bagages et 5 000 frs par personne. …/.. les salopards nous poussent hors de chez nous de la pointe de leurs fusils, verrouillent la porte, et apposent des scellés. Je suis crucifié par cette sauvagerie,
je jure de me venger….”
Lien vers le texte intégral de André Pabst
Lien vers sa page des Français Libres
André Pabst avec deux amis derrière le panneau “Strasbourg”
“Je dédie ce livre à mes amis, à ceux qui, sans réserve, firent à la France le don de leur jeunesse, et souvent de leur vie.”
Mis en ligne par Jean-Marie Pefferkorn