Les Forces Françaises Libres, nous font part du décès de
René Vallon ancien de la 1ere DFL
(Photo Le Progrès.fr)
René Vallon est décédé à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Bussières le 19 janvier 2019 dans sa 97e année.
C’est avec émotion que sa famille, ses amis, et les membres de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont appris la triste nouvelle.
Né à Voiron le 25 février 1922, il arrive à Bussières à la fin des années 1920. Il fréquente l’école privée et travaille, dès l’âge de 14 ans, dans différentes usines de tissage, pour reprendre ensuite l’entreprise de son père, aux côtés de son frère.
René a 17 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il est envoyé dans les chantiers de jeunesse en 1942 puis il sera affecté au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne et, ensuite, en Autriche. Il s’en échappe en changeant de nom.
En 1944, il s’engage dans la 1re division française libre. Il combat dans différentes régions d’Alsace, de Belfort puis des Alpes Maritimes et d’Italie jusqu’en mars 1945. René Vallon a été décoré de la Croix du combattant volontaire avec barette, il était l’un des derniers combattants encore vivants de la Seconde Guerre mondiale.
Ses obsèques ont eu lieu en l’église de Bussières le 22 janvier 2019
La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.
Fondation B.M.24 Obenheim