Les cérémonies commémoratives du 74e anniversaire de la Libération de Lyon se sont déroulées en présence de Georges Képénékian, Maire de Lyon, Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire délégué au Patrimoine, à la Mémoire, aux Anciens combattants et aux Cultes, et le Comité de liaison des Associations…
(Photo journal “Le Progrès” )
La cérémonie de commémoration de la libération de Lyon a débuté par un dépôt de gerbes devant le Veilleur de pierre et s’est poursuivie avec un défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville.
(Photo journal “Le Progrès” )
(Photo journal “Le Progrès” )
(Photo journal “Le Progrès” )
La libération
Jean de Lattre de Tassigny
Le Général de Lattre veut absolument que Lyon, capitale de la Résistance, accueille l’Armée française avant l’Armée américaine ; il confie cette mission au général BROSSET avec la perspective d’entrer dans Lyon le 3 septembre. Un groupement est mis sur pied : 1 er Régiment de Fusiliers Marins, 8 ème R.C.A, 2 bataillons d’infanterie, le 22ème Bataillon de Marche Nord-Africain, le 1 er Bataillon de Légion Etrangère, 2 Groupes du Régiment d’Artillerie et un Bataillon de Choc affecté en renfort.
Le 3 septembre au matin, Brosset franchit le Pont de l’Homme de la Roche, laissé intact par les Allemands dans la précipitation de leur fuite nocturne. A midi, il devient commandant d’armes et s’attache à remettre de l’ordre dans la capitale des gaules. Dans les jours qui suivent, les Maquis du Vercors (11ème Cuirassiers) et de Chambarand, rejoignent la 1 ère D.F
le général Diego Brosset
En 1944, le 3 septembre, le général Diego Brosset commandant la 1ère DFL (originaire de Rillieux-la-Pape) avec les Fusiliers Marins du 1er RFM entraient dans la capitale des Gaules, ovationnés par la foule… Le fougueux général Diego Brosset grimpait l’escalier de l’Hotel de Ville… au volant de sa Jeep !
Quelques jours plus tard, le 14 septembre, le genéral de Gaulle honorait à Lyon de nombreux FFI du Maquis isérois Chambarand qui intégraient ensuite la DFL (Bataillon Chambarand du BM 4) ainsi que les maquisards du 11e Cuirassiers Vercors (qui deviennent soutiens portés du 1er RFM) , pour poursuivre les combats avec les FFL en Bourgogne et dans les Vosges…
Préparation pour la poursuite des combats
Après les bombardement du 26 mai 1944
Lyon – 1944 – la libération de Lyon par Marc Monkovicki
Médaillée de la Résistance avec Rosette par décret du 26 Novembre 1946, et de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur avec attribution de la Croix de Guerre avec palme le 28 février 1949, la ville de Lyon est un haut lieu de la Résistance.
Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire
Mon pere lucien Duransd,a fait partis de maquis Chambaran,avec la liberation de Lyon