Commémorations des 80 ans des combats du 1er RA à Herbsheim (Alsace)

par Florence ROUMEGUERE
84 vues

De la gauche vers la droite:
3 membres de l’amicale TDM du Bas-Rhin
CCH1 COUTE
Mme SITTLER, maire honoraire de HERBSHEIM
Notre secrétaire “porte-drapeau” pour l’occasion
GDI METZ
Mme BONGRAND SAINT- HILLIER
Lt-colonel RAINON, ancien CDU B3
Mme CHATEL, déléguée de la Mémoire de la 1ère DFL représentaient l’ANA lors de cette cérémonie .

Artcile publié le 12 janvier 2025 sur la page Facebook de L’Association Nationale des Anciens du 1er Rama

Il y a 80 ans, la 3ème batterie écrivait une page d’histoire de l’artillerie de marine par sa pugnacité et sa combativité sans faille allant jusqu’au sacrifice suprême.

L’esprit de Bir-Hakeim était présent dans les têtes des combattants qui ont dû faire face à une attaque particulièrement violente des forces Allemandes de Colmar qui tentaient dans un dernier soubresaut de reprendre Strasbourg mais surtout d’interdire la pénétration des alliés sur le territoire allemand.

Car, à la différence de Bir-Hakeim, bataille qui se déroulait dans les confins désertiques de la Libye, Herbsheim était sur ce territoire français contesté depuis plusieurs décennies. La défense du territoire national donnait ainsi un sens supérieur aux combats précédents, face à un ennemi acculé qui défendait bec et ongles la frontière de son territoire. Le choc ne pouvait être que violent et sans limites.

Le récit des combats illustre bien le total dévouement des combattants avec des quasi corps à corps et des combats rapprochés entre chars et canons, par des températures glaciales. Chacun des combattants a joué son rôle, convaincu d’être un rempart face aux vagues allemandes. Avec leurs camarades de la DFL, du BM 24 et du BIMP en particulier, les bigors de la 3ème batterie ont tenus bons mais au prix de nombreux sacrifices, 4 morts, 18 blessés et 3 pièces sur 4 détruites, avant de se replier à l’ouest de l’Ill.

Ce combat ne fut pas vain puisque l’objectif fut atteint, briser l’offensive allemande sur Strasbourg.

Les combats de Herbsheim constituent un fait d’armes exceptionnel par le fait qu’il a mis en exergue la force morale des hommes alors que tout le monde sentait que la fin de la guerre était proche ce qui aurait pu engendrer une tentation de lâcher prise. Surtout, ces combats permirent d’avoir foi en l’avenir car parmi les hommes de la 3ème batterie, nombreux sont ceux qui avaient rejoint récemment le régiment depuis son débarquement en Provence. Ces jeunes se montrèrent aussi déterminés que les anciens pour lutter contre l’envahisseur, illustrant parfaitement la transmission d’un état d’esprit et d’une force de caractère que le colonel Laurent-Champrosay avait su développer au sein de son régiment.

Cet état d’esprit qui a toujours animé le 1er RAMa perdure toujours malgré sa dissolution. C’est pourquoi il est important de témoigner du sacrifice de nos anciens afin que leur exploit ne tombe pas dans l’oubli. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en commémorant les combats de Herbsheim, de ses valeureux combattants, et en ayant une pensée pour les habitants de Herbsheim, pris dans les combats, et qui feront également preuve de résilience en reconstruisant le village détruit.

GB (2S) Éric COTARD

——————–

mis en ligne par Florence Roumeguère

Vous devriez apprécier

Laisser un commentaire