« 200 nouvelles créations » : à Ver-sur-Mer, les 1 475 silhouettes des Giants vont revenir en 2025

par Florence ROUMEGUERE
37 vues

Cet article du journal Ouest France nous est proposé par Eric Segonne

 

Après le succès rencontré en 2024, les statues de l’installation Standing with giants reviendront au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) pour l’été 2025 pour le 80e anniversaire de la victoire en Europe.

Les 1475 silhouettes de soldats reviendront cet été au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. | OUEST-FRANCE

C’est officiel, les 1 475 silhouettes de l’installation Standing with giants reviendront au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) pour l’été 2025 pour le 80e anniversaire de la victoire en Europe. Elles seront installées sur le flanc de la colline au-dessus de la plage de Gold Beach.

Près de 250 000 personnes en 2024

« L’accueil réservé l’année dernière a été très favorable pour le projet de l’organisation caritative Standing with giants. Nous avons accueilli, en 2024, près de 250 000 personnes, qui ont visité le Mémorial. Nombre d’entre elles ont ressenti la force et l’émotion des 1 475 statues de soldats placées tête baissée sur le flanc de la colline surplombant Gold Beach, chacune représentant une vie perdue le 6 juin 1944 » , déroule Sacha Marsac, manager du mémorial de Ver-sur-Mer.

Le manager du mémorial de Ver-sur-Mer, Sacha Marsac, annonce le retour des silhouettes de soldats pour 2025.

| OUEST-FRANCE

200 nouvelles créations

En cette année du 80e anniversaire du jour de la victoire en Europe, les statues symboliseront les émotions douces-amères vécues par tant de personnes à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : la joie de la fin de la guerre et la réalité des êtres chers absents qui ne sont jamais rentrés à la maison.

« Il y aura environ 200 nouvelles créations, dont des opérateurs radio, des médecins et un Écossais jouant de la cornemuse. Le projet comprendra également des « géants » sur mesure pour représenter les deux seules femmes figurant sur le Mémorial, les infirmières Evershed et Field, mortes en sauvant 75 hommes d’un navire-hôpital en perdition, ainsi que 50 résistants français, qui seront placés autour du Mémorial aux civils rattaché au Mémorial britannique de Normandie. »

 

Vous devriez apprécier

Laisser un commentaire