Au petit jour le 22 août, la D.F.L. précédée de ses éléments blindés progresse vers Toulon et prend contact avec la deuxième ligne de défense fortifiée allemande. Le Bataillon de Marche n° 4, au prix de lourdes pertes, coiffe au milieu des pins en flammes l’éperon avancé du THOUAR qu’il conserve malgré une furieuse contre-attaque arrêtée in extremis par les chars légers du 1er R.F.M.
Les points d’appui de La GARDE et du PRADET vont changer par deux fois de mains. Du 15 au 24 août le village de La Garde est soumis à d’incessants bombardements : une habitante raconte les dures heures pour sa libération, tandis qu’André SEBART témoigne des âpres combats du B.M. 24 devant La Garde, qu’un ultime assaut mené de nuit par le B.I.M.P. réussira à conquérir.
Le Colonel Paul MORLON évoque le rôle de l’Artillerie en appui aux attaques du Bataillon de Marche n°5sur la colline du Thouar, à travers l’exemple du Lieutenant Francis ROUGE du 1er Régiment d’Artillerie. Au B.M. 5, Jean JESTIN, Ancien de El Alamein, est mortellement blessé à l’attaque de la cote 76,3. Il sera fait Compagnon de la Libération.
Une rue de La Garde porte le nom de Pierre LE GOFFIC, Compagnon de la Libération du 1er R.F.M. mort au combat, et des Anciens rendent hommage à la mémoire de leurs camarades Fusiliers-Marins : l’Enseigne de Vaisseau Eugène PONT également tué à La Garde, ainsi que du Quartier-Maître Pierre TURBE et de DOURAKOFF, mortellement blessés au Pradet.
Le Lieutenant CHABRIEL, du B.M. 21 nous fait revivre quant à lui l’anéantissement d’une batterie de mortiers allemande au Pin de Galle…
Chaque année, les élus et les habitants des villages de La Garde et du Pradet commémorent les combats de leur Libération.
Commémorations 2013 : Association Provence 44 à La Garde
Nos remerciements vont à Michel KEMPF pour ses photographies des nombreux monuments commémoratifs présents sur ces villages, ainsi que celles des dernières commémorations en 2013.
1 commentaire
[…] n°7 – 22-23 Août 1944 – La prise du Massif du Thouar, de la Garde et du Pradet par les Bataillons de Marche et le 1er Régiment de Fusiliers Marins RESUME […]